RENOUVEAU

Des années 1880 à la veille de la Première Guerre mondiale, l’Art nouveau a fleuri aux quatre coins de l’Europe. Il s’agissait d’un style universel visant à unifier les beaux-arts et les arts appliqués pour créer une Gesamtkunstwerk (« oeuvre d’art totale »). Des meubles aux illustrations d’ouvrages, tout était influencé par ses formes organiques élégantes.
Aujourd’hui, nous reconnaissons l’Art nouveau à ses lignes fluides caractéristiques, ses ornements floraux, ses formes géométriques et l’utilisation de personnages symboliques.
Le projet « Renouveau » se veut un hommage à cette esthétique avec comme point d’orgue, ma première exposition en collaboration avec Ashlikala et Kfen Ael, les 25, 26 et 27 avril 2025 à la « Cour des Arts de Brunstatt ».
L'EQUIPE
Né de la rencontre avec l’artiste peintre « Ashlikala » au printemps 2023, le projet Renouveau est d’abord un travail collaboratif autour d’un attrait commun pour l’esthétique Art Nouveau. C’est tout naturellement que la belle équipe s’est formée.
Les oeuvres présentées ci-dessous sont volontairement masquées d’un cache afin de préserver leur découverte lors du vernissage de l’exposition le 25 avril 2025. Elles seront remplacées par leur version originale une fois l’exposition terminée.
Maison Close
Si l’on ne retrouve pas ou peu d’oeuvres photographiques référencées comme appartenant à la période Art nouveau, ce triptyque est avant tout un hommage à la photographie érotique des années 1900, à l’atmosphère feutrée des petits salons mais surtout à ces femmes qui ont inspiré tant d’artistes.
Affiches
Publicité, livres, revues, l’illustration devient très à la mode dans la seconde moitié du XIXeme siècle, et les affiches se parent d’un style nouveau.
Ici, la photographie est traitée comme une affiche et un clin d’œil aux « cent » de Mucha, un des maîtres incontestés de la période.
L'esprit KLIMT
L’ombre de Gustav Klimt plane ici, non comme un modèle à imiter, mais comme une présence, une source, un écho.
Trois portraits, trois femmes, trois histoires en filigrane d’or, de textures et de regards.
Divinités
Les mythologies et leur symbolique se retrouvent dans beaucoup d’œuvres de la période. Les influences sont nombreuses, grecques, romaines, mais aussi niponnes. Les figures féminines, qu’elles soient déesses, vestales ou simples mortelles, y sont représentées dans leur nature éclatante et puissante.
Féminité
La féminité, dans toute sa complexité, est à la fois douceur et puissance, mystère et lumière. Cette série photographique plus personnelle, puise non seulement son inspiration dans l’esthétique sensuelle et organique de l’Art nouveau, mais aussi dans les figures emblématiques de la femme puissante à travers les cultures et les âges.
À travers mes images, la féminité se décline comme une présence souveraine : tour à tour Reine de Saba, femme d’influence et de sagesse dans son sommeil ; geisha, détentrice d’un art subtil où chaque geste porte une force cachée ou encore Sarasvati, déesse hindoue de la connaissance et de la créativité, incarnation de l’esprit libre et inspiré.
Comme les arabesques de l’Art nouveau, elles échappent aux lignes droites, épousent le vivant, et affirment leur présence une grâce affirmée.